Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Où en est l’écologie politique ?

Où en est l’écologie politique ?

mercredi 11 mars 2015, par Club Politique Bastille

REUNION-DEBAT
Le samedi 21 mars 2015 à 14 heures 30 précises
à EDMP - 8 impasse Crozatier - Paris 12e - Métro : Gare de Lyon

Divisée depuis ses débuts entre une écologie fondamentaliste dite profonde, une écologie d’accompagnement du libéralisme et une écologie de transformation, l’écologie politique est aujourd’hui à la croisée des chemins. Soit elle confirme son rôle d’alibi du capitalisme vert sous les diverses appellations du développement durable, de l’économie verte ou circulaire, soit elle devient le pivot d’un pôle de transformation radicale de la société rompant avec les scories du productivisme du vieux mouvement ouvrier. Mais pour remplir cet objectif l’écologie par en bas devra s’organiser, construire un bloc historique nouveau et proposer un programme de transition écologique et social crédible. L’écologie populaire, qui existe au Sud peut elle se développer dans les pays capitalistes ? Doit elle développer son propre paradigme ou se métisser à travers l’éco-socialisme ? Peut elle devenir autre chose que l’expression politique de la petite bourgeoisie urbaine à capital culturel élevé ? Comment le principal parti de l’écologie politique EELV s’est pris dans ses contradictions ? Comment faire converger social et écologie ? C’est toutes ces questions que nous examinerons au Club Politique Bastille samedi 21 mars 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle