Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Éléments pour un work in progress infini : In girum imus nocte ecce et (...)

Éléments pour un work in progress infini : In girum imus nocte ecce et consumimur igni

lundi 15 février 2016, par Club Politique Bastille

14 févr.

À pournotredebat,
...

http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html
Can Dialectics Break Bricks ? (1973)

Éléments pour un work in progress infini : In girum imus nocte ecce et consumimur igni

1995 : grand mouvement contre la contre-réforme des retraites de Juppé. La revue Carré Rouge se crée puis le site Carré Rouge.

Une divergence d’appréciation sur la longueur de la cuillère à adopter pour aller diner avec le diable entraîne une scission de la majorité des membres du groupe-revue qui s’opposent au bis repetita de "l’extirpation de la tumeur" perpétrée par l’éminent professeur émérite d’économie célèbre pour sa caractérisation du Capital actuel comme "Capital mondialisé à dominante financière" et directeur de la publication.

Comme le célèbre professeur se considère comme propriétaire exclusif, même si minoritaire, du titre du groupe-revue Carré Rouge, la majorité se regroupe autour du nouveau site Socialisme maintenant.

Quelque temps plus tard, le webmaster talentueux du site Socialisme maintenant décide de monter sa petite entreprise politique personnelle de socialisme tout de suite Parti de Gauche puis Gauche Unitaire, puis Gauche Vraiment Unitaire et prend le maquis au fond de l’Essonne en emportant les mots de passe et la logistique du site.

Des mesures d’organisation énergiques sont prises et un deuxième site est remonté en aspirant les données du premier sous le même nom mais avec une autre adresse.

Puis le socialisme se faisant attendre comme ce que guette soeur Anne, il devient manifeste en 2011 qu’il faut tout reprendre à zéro en se transformant en Club Politique Bastille dans la perspective d’un hypothétique "Socialisme ou Barbarie" qui de défaites en défaites serait susceptible, sous certaines conditions résultant d’un "processus en cours dont l’issue est indéterminée" de cheminer en claudiquant par des voies tortueuses en direction de la victoire finale.

Puis la victoire finale se faisant elle aussi attendre, le Club Politique Bastille arrive à la conclusion, courageuse, lucide et 100 % matérialiste pur porc, le 13 février 2016 entre 14h30 précises et 17h16 que, désormais et finalement, la Barbarie est là et le Socialisme n’y est plus puisque Parti Socialiste = Les Républicains (ex-UMP) et Les Républicains (ex-UMP) = Parti Socialiste.

Ne reste donc plus que : "Communisme", "Commun", "Écologie Sociale", "Pour l’Émancipation politique et sociale", "Société Louise Michel", etc...
Des briques de base pour des constructions futures qui intégreraient les acquis de Valmy et ceux de la Commune de Paris, de Berlin 1919, de Canton 1927, de Catalogne 1937 et même de quelques autres comme ceux de l’OCI-OT-OCI-OCI unifiée-PCI-Carré Rouge-Socialisme maintenu (1 et 2)-Club Politique Bastille...

Tout est à reprendre, à nouveau, depuis le début comme dans le célèbre palindrome In girum imus nocte ecce et consumimur igni.

Il n’y a donc plus qu’à expliquer tout cela dans un texte collectif (*) qui réponde enfin oui à la célèbre question : La dialectique peut-elle casser des briques ?

MB

(*) Intégrant : cosmopolitisme versus internationalisme, Sortir de l’économie versus Marché mondial, Marx versus marxisme, Bakounine versus Proudhon, Platon-Aristote-Kant-Hegel versus Marx, Hannah Arendt versus Martin Heidegger, Murray Boockchin versus Léon Trotsky, Guy Debord versus Raoul Vaneigem, etc, etc...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle