Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Réunion-Débat samedi 25 février 2017 : "La Syrie veut la Liberté" avec Fadwa (...)

Réunion-Débat samedi 25 février 2017 : "La Syrie veut la Liberté" avec Fadwa Souleimane et Laure Jinquot

dimanche 12 février 2017, par Club Politique Bastille

Réunion-Débat avec Fadwa Souleimane et Laure Jinquot

Fadwa Souleimane est poète et comédienne révolutionnaire syrienne, contrainte à l’exil en 2012. Elle impulse le mouvement populaire syrien Nasskoune (1).
Laure Jinquot est une militante politique et syndicale qui, notamment, intervient dans son syndicat en soutien à la révolution syrienne et participe au collectif Avec la Révolution Syrienne (collectif regroupant des organisations syndicales, politiques et associatives qui soutiennent la révolution syrienne) (2).

(1)

http://www.nasskoune.org/

https://www.facebook.com/Nasskoune.Souria/

(2)

https://aveclarevolutionsyrienne.blogspot.fr/

https://www.snes.edu/La-FSU-est-aux-cotes-du-peuple-syrien.html

*** *** ***

Il y a six ans, dans le cadre des soulèvements populaires au Proche et Moyen-Orient, le peuple syrien descendait massivement dans les rues pour demander la liberté et la chute du régime des Assad.

La première manifestation populaire a vu le jour à Deraa le 18 mars 2011. Puis, petit à petit, les quartiers et villes se sont soulevées à travers tout le pays, avec des spécificités locales. A Damas et à Homs notamment, où Fadwa Souleimane a milité, comment s’organisaient les manifestations et la vie civile ? Quels sont, en plus de la répression, les problèmes politiques auxquels le peuple syrien s’est alors trouvé confronté ?

Pacifique à ses débuts, la révolution syrienne s’est militarisée et la contre-révolution s’est internationalisée. Comment ont évolué les rapports de forces sur le terrain ? Quels sont les rôles des différentes forces contre-révolutionnaires : Assad et ses alliés directs (Russie, Iran et Hezbollah libanais), les puissances régionales (Turquie, Arabie Saoudite, Qatar...) et les grandes puissances impérialistes comme les États-Unis et la France ? Quel est le rôle de l’ONU ?

Et aujourd’hui, quelle est la situation pour la résistance populaire syrienne ? Quels sont les enjeux internationaux de la solidarité avec le peuple syrien ? En France notamment, quelles sont les difficultés auxquelles nous avons été confrontés et quels sont encore les obstacles pour organiser la solidarité avec le peuple syrien ?

le samedi 25 février 2017 à 14 heures 30 précises
EDMP - 8 impasse Crozatier - Paris 12e - Métro : Gare de Lyon

...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle