Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Réunion-Débat samedi 25 mars 2017 : DE CRISE EN CRISE DE LA DIRECTION (...)

Réunion-Débat samedi 25 mars 2017 : DE CRISE EN CRISE DE LA DIRECTION RÉVOLUTIONNAIRE JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE (Saison 2)

mardi 7 mars 2017, par Club Politique Bastille

Réunion-Débat le samedi 25 mars 2017 à 14 heures 30 précises

EDMP - 8 impasse Crozatier - Paris 12e - Métro : Gare de Lyon

Le débat sur l’OCI, prévu initialement pour le 28 janvier, aura bien lieu, mais le 25 mars prochain au club politique Bastille. Il sera introduit par Pierre Salvaing, auteur du travail intitulé « Ce que je sais de ce que fut L’OCI », paru début novembre dernier sur internet.

Il est d’autant plus opportun de revenir sur le bilan et les raisons de cet échec, de cette défaite, qui dépassent de très loin les simples frontières d’une organisation, ainsi que sur les nombreuses questions ouvertes sur les conditions et la possibilité de construire une organisation révolutionnaire, que cette discussion trouve place dans un moment où la crise de représentation politique de chacune des deux classes antagoniques de la société atteint, avec la préparation des élections présidentielle et législatives, un stade assez critique.

Dans les quatre mois suivant la parution sur internet de cet ouvrage, des éléments de discussion et d’information ont fait naître pour leur auteur de nouvelles questions, poser de nouveaux problèmes, bref ont élargi, sans l’embellir pour autant, la perspective.

Messages

  • Bonjour,
    sauf erreur ou omission de ma part, je n’ai pas réussi à trouver un compte rendu de cette réunion. Dommage ! (surtout pour les "anciens" qui cherchent à comprendre ce qui s’est réellement passé pendant toute cette période des années 60 aux années 2000, après y avoir vraiment "cru").
    Ceci dit, le document de P. Salvaing est extrêmement précieux ; de plus, pour ce que j’en sais, il n’a été l’objet d’aucun démenti (bizarre, comme c’est bizarre !)
    Belle journée.

  • Je découvre seulement aujourd’hui que cette réunion s’est tenue. J’ai été membre de l’OCI pendant quelques années.
    J’écris actuellement sur Facebook et AgoraVox sous le pseudonyme de Jean DUGENET (c’est le nom de ma page Facebook). Je pense amener mes lecteurs à se poser la question essentielle : qu’a t-il manqué à la libération pour que le programme du CNR se réalise ? Qu’a-t-il manqué en 1981 pour que les 110 propositions du PS et/ou le programme commun se réalise ? Qu’a-t-il manqué en 1968 pour que la grève générale aboutisse à la mise en place d’un gouvernement des travailleurs ?
    Je prépare un livre "De François Mitterrand à Jean-Luc Mélenchon" qui devrait se terminer par les mêmes questions.

    J’ai choisi d’adhérer à l’UPR. Je peux, dans ce cadre, m’exprimer librement.

    Le texte de Pierre Salvaing me semble être la meilleure contribution que j’ai vue, avec les textes de Stéphane Just, sur les questions essentielles que je me pose.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle