Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Le Club Politique Bastille et le mouvement réel des Gilets Jaunes. (...)

Le Club Politique Bastille et le mouvement réel des Gilets Jaunes. Réunion-Débat samedi 5 octobre 2019

lundi 30 septembre 2019, par Club Politique Bastille

En 2011, à une vingtaine de camarades, nous avons créé le Club Politique Bastille avec une double ambition : faire réfléchir ensemble des militants d’origines et de générations différentes sans aucun enjeu de pouvoir et créer un lieu où des conférenciers pourraient intervenir sur des problèmes de fonds sans tabou aucun . Une expérience horizontale et démocratique sans chef, sans prévalence partisane.

Printemps arabe, Syrie, situation économique internationale, révolution de 1848, Catalogne, démocratie réelle, actualité de Rosa Luxembourg, révolution des « Places » entre autres sujets.En un septennat _ un soupir, une éternité_ la situation politique a évolué. Le néolibéralisme a subi des vagues populaires successives, il a déchainé la violence. Et la crise menace encore davantage.Les mentalités ont évolué sur bien des sujets, égalité homme femme, égalité économique, écologie, empreintes coloniales, approches du genre. Souvent cette évolution a déchainé la réaction (islam radical, résurgence du discours fasciste, déchainements racistes…). Nous avons été témoins de ces bouleversements, de ces changements de paradigmes.

Nous avons – pour partie – tenu notre objectif initial : réfléchir aux problèmes théoriques en actualisant les angles d’analyses, en évitant de ressasser les mêmes formules ou de répéter les doxas à l’envi. Bien sûr, de nombreux sujets n’ont pas été abordés en général, faute de… conférenciers. L’autonomisation des approches universitaires dans cette période de crise de la pensée politique où l’empreinte sur la réalité a tendance à s’estomper n’a pas facilité notre projet.

Toutefois le « Club Politique Bastille » n’est, à aucun moment, devenu à l’image de nombreux regroupements à l’extrême gauche, un groupe structuré autour de tendances figées, de leaders omniscients. Nous sommes restés aux aguets des « révolutions qui balaieront les vieilles saloperies » de nos sociétés machistes, violentes et exploiteuses. Mais pour faire vivre ce projet démocratique et osons le dire, libertaire, il faut des animateurs, des volontaires ! Cahin-caha, nous avons avancé. Certains se sont éloignés, d’autres nous ont rejoint. La vie est passée

Depuis plusieurs mois, le Club s’assoupit, vivote… Les regroupements, nés à une époque, s’épuisent. La réalité évolue rapidement, trop rapidement parfois.Faut-il plier boutique ? S’adapter pour avancer encore ? Le mouvement incroyable des Gilets Jaunes a retardé cette discussion. Il faut décider, passer à l’acte.

Nous proposons donc qu’un maximum de camarades ayant cheminé un moment avec le Club Politique Bastille se réunissent le samedi 5 octobre 2019, lors de l’Acte 47 des Gilets Jaunes, pour discuter et décider ensemble… de l’avenir !

Réunion-débat du Club Politique Bastille
samedi 5 octobre 2019 à 14 heures 30 précises
EDMP - 8 impasse Crozatier - Paris 12e - Métro : Gare de Lyon

La convocation est signée par : Claude, Éva, Jacques, Jacky, Marc, Michel.

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle