Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Texte Facebook de Pascale Fautrier

Texte Facebook de Pascale Fautrier

lundi 26 juillet 2021, par Club Politique Bastille

Texte Facebook de Pascale Fautrier

Manifester contre le pass sanitaire avec les "antivax" est un piège mortel, dont ni la gauche, ni cette pseudo-extrême-gauche de plus en plus décérébrée, ne se relèveront. Comme s’il n’y avait pas mieux à faire que de s’énerver contre un vaccin utile (et incertain comme tout ce que les hommes ont tenté ou créé depuis la nuit des temps contre la mort) : préparer une riposte à la hauteur de ce que ce gouvernement autoritaire a décidé pour la rentrée par exemple. Ou proposer un autre modèle de société contre l’évidente conséquence cataclysmique de la société industrialo-capitaliste. La société industrielle (malheureusement pas le capitalisme qui se porte mieux que jamais et génère plus que jamais de monstrueuses inégalités : ces chiens vendront nos cadavres s’ils ne crèvent pas avant nous), le système de surexploitation des matières premières sont promis à l’effondrement et des imbéciles manifestent contre un virus. Et tout ça, cette agitation vaine (tout est voté), pour surfer (comme le gouvernement) sur la peur panique des populations (et cette peur va s’aggraver sous les coups conjugués du fascisme économique et des catastrophes climatiques et sanitaires). C’est la fin des haricots, les amis. Lorsque les petits intérêts aveugles, rances et rassis, des professionnels de la politique le disputent à la stupidité et à l’impuissance, faute de nommer l’ennemi et de dénoncer un système auxquels ils appartiennent tous... Du sang-froid, du courage, de la réflexion, de l’honnêteté.... Qui en est désormais capable ?

***

Messages

  • VACCINATION OU BARBARIE !!!!!!

    demain c’est le 6 février du XXIème siècle : GJ-blackblocks-NDA-Philippot Action Française avec des hordes de lumpens et de petits patrons pour déstabiliser ce qu’il reste de République laîque et sociale !

    préparer le 12 février pour imposer la vaccination sous contrôle des travailleurs et syndical !

    FXB

  • Je vois la situation comme étant la suivante, la chute d’influence des orgas ouvrières traditionnelles, des syndicats (moindre mais réel) du mvt mutualiste qui constituaient le squelette intellectuel de la classe ouvrière, de l’école émancipée et de l’école Freinet dans l’enseignement, font que les révoltes ne sont plus encadrées sur le plan théorique, mais partent dans tous les sens incluant des thèmes irrationnels voire quelquefois antisocial (ras-le bol de payer pour ceux qui ne foutent rien etc..). et encore plus rarement racistes. Je n’aime pas beaucoup le terme, mais il est vrai que ces révoltes qui ne sont pas des « jacqueries » parce qu’elle ont un caractère de classe (ouvrière mais aussi commerçants, très peu paysannes) ont un caractère protéiforme.

    A partir de là, des anciens désabusés ne comprennent pas ce qui se passe. La première réaction du POID vis à vis des GJ est typique de cela. Ce n’est pas ce que nous avons connu.

    Mais il ne s’agit pas de juger mais de comprendre « ni rire ni pleurer ». Personnellement je ne peux participer à ce mvt « je fais ce que je veux de mon corps » , du fait de son caractère profondément anti- scientifique, mais je peux le comprendre et j’en défend la nature libertaire contre ceux qui le jugent trop vite.

    Cette révolte est aussi à mon sens un piège politique, que nous tend la macronie qui en cherchant à segmenter la population sur des thèmes qui ont une double nature (sanitaire, mais aussi libertaire) visent clairement à assurer la réélection de Macron. Le milieu des décideurs politiques de la nouvelle bourgeoisie qui tiennent les médias est indécis « devons nous abandonner Macron, en sortir un autre de notre chapeau ou bien réactiver une candidature de droite (Bertrand, l’ancien premier ministre ). Rarement à 8 mois des élections rien n’a jamais été aussi mouvant.

    Le mot d’ordre « ne vaccinez pas nos enfants » est monté d’un cran dans les cortèges, s’il est porteur d’un formidable potentiel accélérateur de révolte (on vit pour nos enfants), il est aussi complètement faux scientifiquement, car ceux-ci constituent le réservoir du virus et un vecteur de propagation.
    Il faut absolument le combattre, ce n’est pas la direction que nous voulons voir prendre ce mvt.
    Celui-ci (stable d’une manif à l’autre : 300 000 environ manifestants) est désormais ancré dans le paysage politique, relayant celui des GJ avec l’arrivée de nouveaux éléments.
    Tout au contraire, la rentrée de septembre dans ce contexte qui posera les questions sociales en terme accrus, doit nous permettre d’orienter cette révolte vers des thèmes ayant un caractère de classe plus marqué, qui devra nous permettre ensuite de mettre en exergue nos thèmes traditionnels.

    Les temps sont à l’instabilité politique, la bourse monte mais peut s’effondrer d’un coup, les banques aussi car si l’inflation apparaissait, elles plongeraient. Les EU viennent de subir une défaite politique historique qui rappelle par bien des aspects ce qu’ils ont subis au Vietnam et qu’ils avaient mis 40 ans à surmonter. Cela signifie que partout les peuples chercheront à s’émanciper de leur tutelle, cela a aussi pour corollaire que les mvts intégristes musulmans, nullement défaits vont se réactiver. Cela signifie également un rééquilibrage d’influence Chine/EU/Russie.

    Le monde est en feu, la situation ne tiendra pas dix ans, tout peut arriver… Tout est à reconstruire, tant sur le plan théorique qu’orgas - Cette tâche n’appartient pas à notre génération qui tout au plus, peuvent donner quelques conseils, mais à la jeunesse. Ils ne reconstruiront pas à l’identique et c’est tant mieux. Charles Berg disait il y a quelques années « heureusement que nous n’avons jamais eu à assurer le pouvoir... ». Bonne fin de vacances

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle