Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > J’ai lu ton article guerre et paix sur Club Bastille

J’ai lu ton article guerre et paix sur Club Bastille

mercredi 30 mars 2022, par Club Politique Bastille

J’ai lu ton article guerre et paix sur Club Bastille.
Nous sommes particulièrement d’accord sur ces lignes
S’il avait utilisé la confiance des 9 millions d’électeurs obtenue il y a cinq ans, essentiellement des salariés ! - pour unir, organiser le débat démocratique, proposer un cap politique anti-libéral : il aurait prospéré. En 5 ans, un véritable collectif populaire aurait pu voir le jour. Un programme anti-libéral se serait collectivement élaboré, intégrant le combat des Gilets Jaunes, les mobilisations contre la réforme des retraites…L’objectif d’une société civilisée portée par des assemblées populaires auraient pu voir le jour. La question du gouvernement des travailleurs débattue.
Sauf qu’il s’agit de 7 millions, pas 9.
Je ne te suis pas au sujet du programme AEC. C’est un programme libéral "de gauche", keynésien comme il dit, mais tel qu’il est il est très inacceptable pour le Capital. Cela suffit. Un gars comme Lordon le dit : le capital international a les moyens de balayer la tentative de JLM en deux semaines... plus vite que cela n’a été pour Tsipras.... sauf (ajoute Lordon) à prendre des mesures beaucoup plus radicales.
C’est du fait de l’existence de cette alternative : se coucher ou prendre des mesures plus radicales, qu’il est correct, selon moi, de soutenir ce programme et cette candidature, et le POI a raison sur ce point.
Mais le POI soutient... et se tait. Entre 2017 et 2022 le POI n’a pas dit UN SEUL MOT sur les bêtises de Mélenchon, la pire étant cette histoire absurde de mouvement "gazeux", c’est à dire le refus de lancer un grand parti SD-de-gauche ouvert à tous les débris des partis ouvriers (à tout le moins ayant de bonnes relations, en partie électorales, avec eux). Il aurait aujourd’hui 250 000 militants aguerris et le représentant de ce parti (peut-être Mélenchon, peut-être Ruffin peut-être Aurélie Trouvé, Clémentine Autain...) serait à 25% et aurait partie quasi gagnée.
Il est arrivé au mouvement ce qui arrive au gaz : il s’est dissipé en grande partie.
Les militants, c’est ce qui manque. Je l’ai constaté à Marseille la semaine précédant le meeting du 27 : pas beaucoup de collages... et je l’ai constaté le 27. Beau meeting sur la plage, beau discours, mais deux fois moins de monde qu’en 2017. Mélenchon est député de Marseille. Or Marseille est une grande ville, sensible, susceptible, jalouse. Mélenchon a méprisé l’équipe qui a viré la mafia Gaudin ! Incompréhensible ! Je note aussi que dès l’élection de cette équipe, Informations Ouvrière (et donc le POI) a engagé le combat contre elle. Peut-on être plus maladroit ?
Le résultat des élections reste incertain. Mélenchon est entre deux et quatre points derrière Le Pen dans les sondages. Pour ce qui me concerne je colle les affiches et je distribue les tracts de l’Union Populaire au moins jusqu’au samedi 9. Et après ?
Ce qui n’est pas fait, reste à faire. Il est intéressant d’observer la manière parallèle, très active, dont Ruffin a fait campagne. En voilà un qui a oublié d’être maladroit.

Si tu veux publier ces lignes sur le site du Club Politique Bastille, c’est OK.
Amitiés,

JP

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle