Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Mon avis en réponse à Charles, 13 avril 2022

Mon avis en réponse à Charles, 13 avril 2022

jeudi 14 avril 2022, par Club Politique Bastille

Le mer. 13 avr. 2022 à 15:27, Michel Panthou a écrit :

Je dois dire que j’ai été très surpris, venant de toi qui ne votes pas régulièrement, que par deux fois, tu affirmes je voterai sans doute Macron, C’était donc un message : Je pensais : 5 ans de crise, une explosion sociale comme celle des GJ, un rejet du pouvoir comme je n’en ai pas connu de toute ma vie militante, tout cela se termine par un bulletin Macron.

Peu ou prou cela revenait à dire : face à l’ampleur de la crise je n’ai à vous proposer que le bulletin Macron : Comme si Macron était un rempart

Pour moi la seule position sur ce second tour serait : pas ma voix à M. Le Pen Pas ma voix à Macron.

Lundi soir, en prenant appui sur l’Allier je voulais montrer à quel point la géographie du vote Le Pen était bouleversée. Dimanche, on a assisté à un rejet, non seulement de la politique de Macron et de ses prédécesseurs mais aussi (et surtout ?) un rejet du mépris de classe manifesté pendant 5 ans par Macron avec ce point d’orgue "je gouverne le monde je n’ai pas le temps de m’occuper de vous, contentez-vous de voter". En Alsace un électeur dit à Macron "pour la 1° fois de ma vie vous m’obligez à voter Le Pen et Macron répond "vous êtes fou" : tout est dit

Dans l’Allier tous les bastions du PC ou du PS sont passés au vote Le Pen : Commentry, Domérat tous les villages qui élisaient Lajonie et auparavant Villon (il y avait un communisme paysan très vivace dans le Bourbonnais hérité de L’écrivain paysan E. Guillaumin) placent Le Pen en tête. Ca interroge.

La circonscription encore détenue par le PC a placé Le Pen en tête, idem dans celle de Montluçon, le département de l’Allier longtemps rétif au vote Le Pen père place sa fille en tête.

Plus de 20000 communes ont placé M. Le Pen en tête ! en fin de quinquennat marqué par de puissantes luttes sociales le pays « profond » serait passé à l’extrême droite ? Quand j’ai entendu ce matin sur une TV un étudiant mobilisé pour JLM affirmer « je suis malheureux de voir que plus de 35% du pays sont d’extrême droite et ne pensent pas comme moi » j’avais envie de lui crier « mais ce n’est pas la réalité, elle est plus complexe que cette présentation ».

Les jeunes, les couches les plus politisées ont voulu battre Macron en votant JLM, mais les autres, les plus isolés, atomisés, les moins politisés ont choisi le bulletin qui était présenté comme ayant le plus de chance d’être présent au second tour. Quand vous êtes menacés depuis 5 ans (et plus) de sombrer, de couler vous saisissez la bouée à votre portée.

La référence à l’histoire est souvent utile mais ici la comparaison avec la situation en Allemagne dans les années 30 est trompeuse. Nous ne vivons pas dans une société militarisée, sortant de la guerre avec une fraction de l’armée soutenant Hitler, dès le putsch raté, avec des organisations encadrant et trahissant les ouvriers (aujourd’hui elles trahissent toujours mais n’encadrent plus rien) j’ai l’impression mais je peux me tromper que les électeurs actuels pourraient la quitter avec la rapidité avec laquelle ils viennent de l’utiliser.

C’est pourquoi en disant : pas ma voix à M. Le Pen, je n’oublie pas ce qu’elle représente et en ajoutant pas ma voix à Macron je ne me sépare pas de ceux qui veulent à tout prix se débarrasser de Macron.

— 
Eric PANTHOU
Chercheur associé au Centre d’Histoire "Espaces et Cultures", Université Clermont Auvergne
Coordinateur pour l’Auvergne du “Dictionnaire des Fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés, 1940-1944”

***

Forwarded message ---------
De : panthou eric
Date : mer. 13 avr. 2022 à 16:01
Subject : Re : mon avis en réponse à Charles
To : Michel Panthou

Voici la motion que j’avais rédigée hier pour mon bureau national mais je n’ai pas pu la soumettre, faute de quorum.

Si je devais le refaire, j’ajouterai une formule disant que le programme de Macron et Le Pen ce n’est pas la même chose, pour autant, nous ne pouvons pas nous prononcer pour l’un contre l’autre.
Voter Marcon (et son programme), c’est voter pour ceux qui depuis 40 ans ont créé le terreau sur lequel a prospéré l’extrême droite, Macron ayant accéléré ce processus, le score de Zemmour illustrant ce processus.
Bises

Motion Front Unique 2ème tour Présidentielles 2022

Le Bureau National du SNASUB-FSU réuni au surlendemain du premier tour aux Présidentielles constate que les deux candidats subsistant ont en commun d’être des ennemis jurés de la classe ouvrière, des partisans ouverts du renforcement de l’État policier et de la chasse aux immigrés : d’un côté, la candidate raciste Le Pen et son programme de préférence nationale, soutenue par Zemmour, de l’autre, l’ex banquier Macron, président sortant qui en 5 ans a porté des coups sans précédent contre les droits des travailleurs et de la jeunesse et dont le programme prévoit des coups encore supérieurs (retraite à 65 ans, hausse des droits d’inscriptions à l’Université, menaces sur l’existence de la Sécu, nouvelles attaques contre les statuts et mise en place du salaire trinôme dans la FP, etc.).

C’est un fait : quel que soit le vainqueur au soir du deuxième tour nous savons que nous aurons à faire face à la plus violente offensive contre tous nos droits et acquis.
Dès lors, la question est simple : moins le président élu pourra se prévaloir d’un vaste soutien électoral, meilleurs – ou plutôt moins mauvaises – seront les conditions dans lesquelles nous pourrons tenter d’y faire face.
Dès lors le Bureau national du SNASUB, considère que la seule position conforme aux intérêts des travailleurs et de la jeunesse est de se prononcer pour :

Pas une voix pour Le Pen, pas une voix pour Macron !
Il s’adresse immédiatement à la FSU pour qu’elle adopte la même position.

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle