Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Mea Culpa…

Mea Culpa…

mercredi 20 avril 2022, par Club Politique Bastille

Mea Culpa…

Le texte de Michel Panthou m’a évidemment fait réfléchir. Évidemment, les électeurs de Marine Le Pen ne sont ni fascistes, ni d’extrême droite. C’est un vote de désespérance qui se manifeste là faute de mieux, l’expression d’un rejet total de Macron. C’est un vote de colère à l’état brut : un « vote utile » pour être en mesure au second tour d’affronter Macron. Je suis conscient de cette situation.

J’ai écrit que cette présidentielle ne permettrait pas aux exploités de se rassembler. Au vu des résultats, c’est faux. Une partie des salariés, électeurs de « gauche » ont fait bloc derrière Jean-Luc Mélenchon. Le PC, l’extrême gauche ont été laminés… tout en empêchant JLM d’être au second tour. Le vote Poutou faisait sens notamment sur la question de la guerre en Ukraine, du soutien inconditionnel à la résistance du peuple, de l’internationalisme prolétarien. Poutou aurait dû faire campagne pour dans les dernier jours retirer sa candidature et se rallier à JLM, faire bloc.

La vérité c’est que depuis 1981, nous sommes intellectuellement englués dans l’électoralisme. Pour moi, il n’y a pas trois blocs. Je suis certain que dans la lutte des classes, les électeurs de JLM, une grande partie Le Pen et du 4ème bloc… les abstentionnistes se retrouveront au coude à coude comme hier les Gilets Jaunes… La guerre, l’explosion de l’inflation, autant d’éléments qui vont fouetter la lutte des classes.

Évidemment Michel, nous ne sommes pas dans les années 30. Ni en Allemagne, ni en France. De surcroit, les deux finalistes défendent les intérêts fondamentaux du Capital.

Mais ils n’occupent pas la même position dans l’arc politique. L’élection de Marine Le Pen aggraverait considérablement la situation des classes populaires, des immigrés, des femmes. Attention ! Tout n’est pas égal. J’insiste car je suis convaincu que les temps qui viennent seront compliqués, voire dramatiques. Et ces problèmes rejailliront sous une autre forme.

Cela dit, mea culpa, Michel et d’autres camarades m’ont convaincu. Je m’abstiendrai d’autant que l’unité politique proposée aux législatives par les Insoumis me convient, permet d’affronter droite et extrême droite et peut-être… d’infliger une défaite mémorable à la bourgeoisie. La victoire, possible serait un évènement considérable. Cette serait le lien avec le combat internationaliste pour soutenir la résistance ukrainienne et… le peuple russe. C’est le sens de la Manifestation du 23 devant l’ambassade russe et plus modestement de voir se rassembler ceux qui souhaitent débattre de l’essentiel, comme nous le faisons en totale liberté.

Charles

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle