Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Plus qu’une crise des sommets, plus qu’une crise des institutions, plus (...)

Plus qu’une crise des sommets, plus qu’une crise des institutions, plus qu’une crise politique

lundi 7 décembre 2020, par Club Politique Bastille

Plus qu’une crise des sommets, plus qu’une crise des institutions, plus qu’une crise politique, cela apparait comme une crise de l’état, de tous ses rouages, une inadaptation flagrante de cet état aux besoins de la société. Peut-être parce qu’on a trop attendu et reçu de cet état dans le passé. En tout cas ça part aujourd’hui dans tous les sens et de la part de couches sociales les plus diverses. La crise sanitaire accélère, révèle et unifie tout ce processus.

Il faut le dire la France ressemble de plus en plus aux régimes étatiques finissant des démocraties populaires de l’Est des années 90. La comparaison peut surprendre mais elle me semble pertinente.

Même méfiance viscérale d’une oligarchie étatique à l’égard du peuple qu’on ne cesse d’infantiliser

Même législation, de plus en plus tatillonne, et stupide, avec un état qui se raidit à la mesure de son impuissance. Avec son corollaire le renforcement des organes répressifs.

Même enflure de l’état qui n’a d’égal que son inefficacité et son inadaptation à la société comme à l’économie

Même gabegie dans la gestion de l’économie : ici pénurie de produits les plus vitaux (masques, tests,) là gaspillage sans fond des crédits que les générations futures devront avaler

Même détournement du passé et son utilisation frauduleuse : la république, la laïcité pour notre pays, le socialisme pour les défuntes démocraties populaires.

Même attitude moralisatrice et appel à la surveillance voire à la délation

Etc… cela finira-t-il comme là-bas ? par un gouvernement autoritaire ?

Michel P

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle