La prochaine réunion-débat du Club Politique Bastille aura lieu le samedi 24 mai 2014 à 14 heures 30 à l’EDMP (8 impasse Crozatier - 75012 Paris - métro Gare de Lyon)
Nous publions ci-dessous une première contribution au débat :
Le but de cette contribution est d’ouvrir un débat sur notre compréhension des processus révolutionnaires dans la région arabe et des taches qui en découlent. Elle ne prétend pas faire le tour des questions soulevées, ni de les approfondir dans les limites de cet article. Il (...)
Libye
-
Où en sont les révolutions arabes ? (Réunion-débat du 24 mai 2014))
23 avril 2014, par Club Politique Bastille
Egypte
Libye
Rdv
Tunisie
-
La flamme du « printemps arabe » ne s’est pas éteinte en Libye, par Mémoire des luttes
26 avril 2011, par Club Politique Bastille
1. - Trois constats
a) L’insurrection libyenne est de la même nature que les soulèvements tunisien et égyptien. Ce n’est pas un hasard si Kadhafi a défendu Ben Ali jusqu’au bout. Il s’agit d’une insurrection de la majorité des Libyens contre un régime répressif, tortionnaire et terroriste, incarné par une mafia familiale qui a accaparé une bonne partie de l’argent du pétrole et l’a placé sur d’innombrables comptes personnels dans les banques occidentales.
b) L’action armée en cours contre les cibles (...)Libye
-
Soutenir l’insurrection du peuple Lybien , par MPS (Mouvement pour le Socialisme Suisse)
26 avril 2011, par Club Politique Bastille
I
La vague de révolutions démocratiques – dont la toute première étape a été franchie en Tunisie et en Egypte – s’accompagne de mobilisations d’ampleur diverse dans un nombre croissant de pays du Maghreb et de la péninsule Arabique. Les masses laborieuses de Tunisie et d’Egypte s’efforcent de concrétiser leurs revendications démocratiques et sociales et de se défaire des restes encore importants de l’ancien régime. En Libye, depuis le 17 février (en fait dès le 15), a éclaté un véritable soulèvement contre (...)Libye
-
Arrêt immédiat des bombardements. Non à l’intervention militaire de Sarkozy et ses alliés en Libye.
22 avril 2011, par Club Politique Bastille
Le « printemps des peuples arabes » doit se poursuivre, par Lars Steinau, Bureau National du Parti de Gauche Antoine Vigot, Conseil National du Parti de Gauche.
"La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens". Karl von Clausewitz
A l’initiative du gouvernement français, secondé par la Grande Bretagne et les États-Unis, le conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi 17 mars au soir la résolution 1973 qui a déclenché une guerre de l’occident, contraire aux intérêts (...)Libye
-
Misrata : état des lieux, extrait du site Misrata : setrouver.wordpress.com.
8 avril 2011, par Club Politique Bastille
Le reportage sur la situation à Misrata – troisième ville du pays située à quelque 200 km à l’est de Tripoli – que nous publions ci-dessous a été écrit le 4 avril 2011. Il a été publié sur le site setrouver.wordpress.com. En date du 8 avril, le site en anglais d’Al-Jariza annonçait que « les troupes du gouvernement libyen avaient avancé sur la ville assiégée de Misrata et que les rues résonnaient des affrontements entre forces rebelles et pro-kadhafistes ». Selon un porte-parole des rebelles, les affrontements (...)
Libye
-
La lutte du peuple libyen : quelle solidarité ? par Samuel Holder et Denis Paillard
6 avril 2011, par Club Politique Bastille
Extrait du site A l’encontre
« Une personne de la gauche peut-elle ignorer une demande de protection émanant d’un mouvement populaire, même si elle s’adresse aux gendarmes-bandits de l’impérialisme, quand le type de protection demandée n’est pas de nature à permettre la prise de contrôle de leur pays ? Certainement pas selon ma conception de la gauche. Aucun vrai progressiste ne peut ignorer la demande de protection émise par le soulèvement – à moins, comme c’est trop souvent le cas dans la gauche (...)Libye
-
Bombardement de la Libye. Kadhafi va probablement tomber, et ensuite ? par Patrick Cockburn *
5 avril 2011, par Club Politique Bastille
Il est probable que le colonel Mouammar Kadhafi perde le pouvoir au cours des semaines à venir. Les forces liguées contre lui sont trop puissantes. Son propre soutien politique et militaire est trop faible. Il est peu probable que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France acceptent que la situation ne débouche sur une impasse où Kadhafi conserverait Tripoli et une partie des territoires de l’ouest de la Libye et les rebelles garderaient l’est du pays.
Même avant les frappes aériennes, (...)Libye
-
Libye, un débat légitime et nécessaire dans une perspective anti-impérialiste, par Gilbert Achcar *
5 avril 2011, par Club Politique Bastille
« La Paix de Brest-Litovsk, a été de fait un compromis avec les impérialistes, mais un compromis qui, compte tenu des circonstances, était nécessaire… Le rejet "par principe" de tout compromis, le rejet de l’éventualité des compromis en général, quelle qu’en soit la nature, est un enfantillage qu’il est difficile de prendre au sérieux à un quelconque niveau… Il faut se donner la possibilité d’analyser la situation et les conditions concrètes de chaque compromis ou de chaque type de compromis. Il faut (...)
Libye
-
Le printemps est en avance, par Jacky
5 avril 2011, par Club Politique Bastille
Le parfum des fleurs d’orangers tend à se répandre sur les rives de la méditerranée. Les peuples envahissent les places et les rues des villes de Tunisie, d’Egypte, de Libye et d’ailleurs. Ils manifestent et affrontent la contre révolution au prix de leurs vies. Est-ce le printemps des peuples ? Ecoutons les attentivement. Que disent-ils ? Ils crient aux dictateurs « dégage » Ils crient « vive la Révolution » Ils crient « une constituante », dissolution de toutes les anciennes structures. Ils crient « (...)
Egypte
Libye
Tunisie
-
Les développements libyens, par Gilbert Achcar
20 mars 2011, par Club Politique Bastille
(Traduction A l’Encontre)
Qui est l’opposition libyenne ? Certains ont noté la présence du vieux drapeau monarchiste dans les rangs des rebelles...
Ce drapeau n’est pas utilisé comme symbole de la monarchie, mais comme drapeau de l’Etat libyen, celui qui a été adopté par le pays après avoir gagné son indépendance par rapport à l’Italie. Les insurgés l’utilisent pour rejeter le Drapeau Vert que Kadhafi a imposé de pair avec son Livre Vert, lorsqu’il singeait Mao Zedong et son Petit Livre Rouge. Le drapeau (...)Libye
page précédente | page suivante
Derniers articles commentés