Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Continuer la "petite chronique d’un été très chaud"

Continuer la "petite chronique d’un été très chaud"

mercredi 12 septembre 2018, par Club Politique Bastille

Afin de continuer la "petite chronique d’un été très chaud" pour un automne torride

REUNION DU CLUB POLITIQUE BASTILLE

LE SAMEDI 29 SEPTEMBRE A 14H30

A L’EDMP

8 IMPASSE CROZATIER 75012 PARIS.

Métro : GARE de LYON

...

Messages

  • L’opération Maurice Audin à la fête de l’huma et le cirque moralisant de I Brossat n’indiquent qu’1 chose : Macron sait qu’il est en extrême difficulté et veut intégrer l’essentiel de la gauche et de l’ext gauche (le npa tient le même discours que Brossat) à son dispositif piège moiMacron-Merkel ou Orban-Salvini-MLP. LR semble piégé et surtout Mélenchon semble flancher : sera-t-il autre chose qu’1 couteau sans lame (comme à l’époque de son secrétariat d’Etat avec Jospin en 2001) ?
    PCF et NPA se sont d’ores et déjà positionnés comme les derniers ou presque derniers barrages face à la vague prochaine qui pourrait emporter le régime pourri UE-OTAN-Vème République...

    Certains parmi les commentateurs au service de l’oligarchie financière (dont Kostas...) semblent saisir la profondeur de la crise (monétaire, commerciale voire guerrière et donc politique) qui s’annonce. Les dernières divergences interimpérialistes autour du Brexit et la chute de Macron-Benalla dans les sondages ne sont que les soubresauts de secousses de plus grande ampleur.

  • Vous me permettrez deux premiers commentaires dans le cadre de la préparation de la réunion de samedi prochain.

    Premièrement, je connais mal sinon pas du tout Ugo Palheta et je ne lisais pas son livre. Par contre, si je comprends bien, la question du fascisme serait au centre de l’actuelle situation politique française et européenne. De mon point de vue, la confusion et l’amalgame entre l’extrême droite et le fascisme sont précisément une des manifestations les plus importantes de l’actuelle crise idéologique de la gauche et de l’extrême gauche française et européenne. Depuis des années, des intellectuels et des organisations nous font des grands discours selon lesquels le Front National en France ou bien la Ligue du Nord en Italie seraient des partis fascistes. Ce ne sont pas des partis fascistes, ce sont les meilleurs défenseurs des actuelles institutions françaises, italiennes et européennes.

    Deuxièmement, si je comprends bien FXB, il y aurait des adversaires principaux, ce serait Brossat et Besancenot, et il y aurait des adversaires secondaires, ce serait les mouvements gazeux de Mélenchon, Kuzmanovic, Lafontaine et Wagenknecht. La question des migrants est effectivement au centre de l’actuelle situation politique européenne et de la campagne pour les élections européennes. Il y a une très importante offensive dans la gauche européenne pour la défense d’une politique nationaliste de fermeture des frontières. Deux des principaux défenseurs de cette politique nationaliste sont par exemple Denis Collin et Jacques Cotta. Il faut vraiment une campagne contre cette offensive nationaliste. En 2018 comme en 1848, travailleurs de tous les pays, unissons-nous.

    Bernard

  • Pas pu venir....soigne 1 rhume, mais Révolution imminente...

  • Macron intègre le PCF dans son spectre politique (on verra les listes en présence aux européennes... 1 liste PCF EELV ou PCF PS pour l’UE, baptisée "autre Europe" ?). Macron tend la main au provocateur anti Mélenchon Brossat et pas a Collin-Cotta-Kuzmanovic, l’Élysée a besoin du discours et des actions gauchistes pour survivre. L’ennemi ça reste l’État bourgeois et ses institutions, nationales et transnationales. L’appareil stalinien vermoulu (peut-être p Laurent sera t il renversé par Chassaigne au prochain congrès...) un des sinon le dernier rempart avant l’effondrement de la Vème république.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle