Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > INVITATION A LA NAISSANCE DU RESEAU BASTILLE.

INVITATION A LA NAISSANCE DU RESEAU BASTILLE.

lundi 31 octobre 2022, par Club Politique Bastille

INVITATION A LA NAISSANCE DU RESEAU
BASTILLE.

Le 12 novembre 2022, le Club Politique Bastille fermera ses portes.

Pendant une dizaine d’années, il fut un lieu de discussions et de rencontres, de présentations et de débats . De controverses qui recoupaient souvent des préoccupations militantes.
Son utilité variait au gré des situations politiques. Son importance aussi.

Mais les années COVID ont eu raison de ces réunions mensuelles. De nouvelles pratiques se sont mises en place, bricolages informatiques et réunions zoom. Mais si cela nous a permis de sortir de l’entre-soi parisien, le résultat ne peut être satisfaisant.

Une alternative alors se présentait : fermer définitivement cet espace ou alors trouver une forme adaptée à la discussion démocratique et à la participation à la vie politique.

Une fois encore c’est la situation politique qui trancha ce dilemme. Devant la démission pour ne pas dire la trahison de la majorité des partis et organisations « de gauche » face à l’agression de l’impérialisme russe contre le peuple ukrainien nous avons choisi de rejoindre le réseau de ceux qui restaient sur une position internationaliste (RESU).
De cette décision en découlera d’autres. Construire un outil adapté pour faire connaître le combat de la résistance ukrainienne, mais aussi participer à la publicité de la révolte des femmes iraniennes et aider, tant que faire se peut, à la compréhension de la situation politique. La discussion ouverte pour sortir de la crise de la représentation politique ne peut se comprendre qu’ouvrant des canaux à la lutte « par en bas », à l’auto-organisation.

La crise politique est mondiale, un système politique est en mutation avec le fracas des armes, les remugles autoritaires et les effondrements économiques. Nouvelle période ou pas ? nous sommes confrontés à l’inanité des réponses politiques et émancipatrices, à l’indigence des forces réellement démocratiques voire révolutionnaires. L’horizon est bouché par des débats ethnologiques et chauvins alors qu’il est question de sauver les conquêtes humanistes et d’ affronter les gouvernements du capital, de la finance.

Disproportions ultimes entre cette situation et notre projet. Certes.
Mais en toute humilité et en toute transparence démocratique nous allons présenter un outil pour réfléchir et aider. Nous n’avons aucune prétention autre que celle-là.

Le 12 novembre, nous vous attendons nombreux au siège d’Émancipation,
8, impasse Crozatier à 14H pour lancer le RESEAU BASTILLE (titre provisoire).

Un site, un réseau au service de ceux qui espèrent un monde meilleur et qui ne se résignent pas à l’aménagement du pire.

Un pot amical accompagnera la naissance du RESEAU BASTILLE.

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle