Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Discutons-en.

Discutons-en.

jeudi 8 novembre 2018, par Club Politique Bastille

Remercions Claude pour son compte rendu clair et objectif comme le complément des camarades du NPA. Je dois dire que Marc, une fois encore, m’étonne. Il propose des arguments intéressants mais pourquoi le faire sur ce ton agressif contre les camarades de la tendance Claire que nous avons invité ?!
Quand donc accepterons-nous celui qui pense différemment.
Passons.
Deux problèmes me semblent importants.

1) Le 17 va être un événement considérable. Parti d’en bas, cette mobilisation va peu ou prou paralyser le pays ; auto-organisée cette « lutte » pour le coup réel sera sacrément efficace et panique littéralement la classe politique et les sommets de l’État. On me dit que des camarades au NPA, à l’extrême gauche, font la moue : « Le 17, il y aura des gens d’extrême droits, du Front National etc… »
C’est proprement incroyable !
Des centaines de milliers – j’en prends le pari – vont défiler contre la hausse des prix qui étranglent les plus exploités et on hésite ?!… Qu’il y ait des gens d’extrême droite, ce qui est loin d’être avéré, me fait une belle jambe. Quand le peuple n’en peut plus, se lève, je marche à ses côtés. La seule question n’est-elle pas l’origine de cette mobilisation anti-libérale, anti-Macron ? C’est un mouvement nourri des mobilisations passées mais un mouvement spontané ! Parce qu’elle passe son temps à une opposition stérile dans les syndicats dont les sommets sont pourris ! L’extrême gauche est à la rue. Hier, l’affaire Lepaon à la CGT, aujourd’hui celle des « fichiers » à FO. Tout ça est pourri ! Au lieu d’être avec les exploités, les opprimés, les sans-toits, les sans-travail, l’extrême gauche « lutte » dans les journées d’actions pour la grève générale… Comprenne qui pourra.
JL Mélenchon, de plus en plus mal, est quand même plus intelligent. À la manière de Lambert, il « couvre » tout. Ceux qui manifestent et ceux qui n’iront pas sont également bénis… On verra bien.
Or le 17, répétons le, sera la première manifestation de masse, globale, contre Macron. Le pays sera paralysé.

2) Oui les sommets paniquent. Après un remaniement ridicule, manifestant son impuissance politique, Macron est dans le désarroi… Il lui reste l’évocation des années 30 alors que, bien sûr, nous n’en sommes pas là. Macron a aujourd’hui une base sociale, politique réduite à minima. Tout peut arriver.
J’entends nombre de camarades soupirer :
- Certes Macron s’écroule mais hélas, il n’y a pas d’alternative politique.
Un mot là-dessus. C’est du campisme politique.
En 1981 « l’alternative » c’était l’Union de la Gauche et François Mitterrand…
En 1988, c’était Mitterrand, « la France Unie » élargie aux centristes contre l’horrible Chirac.
Puis nous avons eu « l’alternative Jospin » contre le terrible Juppé. Ce gouvernement a privatisé, battant tous les records de la Vème République. Avec Mélenchon ministre, il a rompu avec le peuple de gauche et pour la première fois, qualifie Le Pen.
Enfin, la « dernière alternative », c’était Hollande… Je passe.
Ces alternatives sont au mieux des impasses, au pire des dispositifs contre-révolutionnaires… (guerre du Golfe, de Yougoslavie, mesures néo-libérales, constructions de l’Europe du Capital etc…)
Donc aujourd’hui, il faudrait que les salariés, les exploités attendent une alternative Mélenchon – Hamon – Besancenot – Laurent – Faure – Écolo… Je n’ajoute pas sans ministre bourgeois, c’est trop drôle.
Désolé, la seule alternative sera – ou pas – construit dans la lutte contre toutes les autres ! L’Auto-organisation gouvernementale ou rien !
Le 17, nous dirons à qui veut : suppression de toutes les nouvelles augmentations ! 200/300 euros pour tous, tout de suite !

Un dernier mot. Je m’étais permis d’indiquer aux camarades que je m’interrogeais sur l’avenir du Club. Son éventuelle disparition. Tout compte fait, je crois au contraire qu’il faut, à défaut d’autre chose, d’autres lieux, conserver le Club. Nous sommes au delà de l’avenir de Macron, à l’échelle internationale à la fin d’un cycle. Il faut t réfléchir, travailler, débattre.

Bien sûr, élargir autant que faire.

Discutons-en.

08/11/18

...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle