Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Une situation politique grise, confuse, brouillée.

Une situation politique grise, confuse, brouillée.

mercredi 25 novembre 2020, par Club Politique Bastille

Une situation politique grise, confuse, brouillée.

La guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie même stoppée, n’était pas une guerre de territoire mais une guerre de religion.

Que va faire Biden dans une Amérique divisée en deux clans antagonistes ? Que va–t-il faire de la situation de préparation à la guerre de Trump au Moyen Orient, entre les USA-Israël, Arabie saoudite et Iran ?

La Chine étouffe Hong Kong, Erdogan souhaite que la Turquie règne sur la Méditerranée. Les budgets des armements de tous les pays explosent. A l’échelle internationale, on assiste à une fascisation lente mais palpable.

La pandémie et les attentats profitent aux divers gouvernements et contribuent aux lois liberticides.

A cela s’ajoute une nouvelle « religion » : la technologie numérique qui envahit le monde. Déjà en Chine, on évite de traverser en dehors des clous, sous peine de prison. En France, comme ailleurs, des centaines de milliers de caméras vous filment, presque jusque dans les chiottes.

Oui la pandémie aide le capital, oui le djihadisme favorise les gouvernements opportunistes sur la voie de l’autoritarisme avec sa face cachée fascisante.

Hier, pendant le premier confinement qui mettait sous cloche la moindre aspiration, fleurissaient textes et discours sur le monde d’après. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les partis et organisations ont pour seul horizon 2022, c’est-à-dire organiser le retour au monde d’avant. Même un général s’y met.

Presque tous pour l’ordre et l’obéissance des masses dans un climat anxiogène.

Beaucoup, à peu près tous, appellent à la résistance, alors qu’à mon sens une offensive mettrait à bas ce gouvernement Macron, faiblard et incompétent, y compris dans la fabrication d’un syndicat jaune chez les lycéens ; sans parler de filmer les policiers violents et parfois meurtriers.

Ces quelques notes sans prétention s’ajouteront aux réflexions de Claude pour amorcer le débat.

RENDEZ-VOUS le Lundi 30 Novembre à 18 heures Visio conférence du Club

Envoyer votre adresse email à Bruno pour recevoir le lien de connexion :
b.slama@bbs-slama.com

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle