Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Prochaine réunion en visio du Club Politique Bastille le lundi 11 avril à 18 (...)

Prochaine réunion en visio du Club Politique Bastille le lundi 11 avril à 18 heures. - Je participerai à cette réunion bien que... CD - Pas grave, ... PS - Je vote Poutou JK

jeudi 31 mars 2022, par Club Politique Bastille

Prochaine réunion en visio du Club Politique Bastille le lundi 11 avril à 18heures.

Depuis un bon nombre d’années, les événements se succèdent à un rythme accéléré, sans épargner aucun État, car aucun peuple n’a cessé de sécréter sa propre Histoire.

La date de notre réunion est celle du lendemain du premier tour des élections présidentielles en France. L’hypothèse d’un second tour Macron-Poutou se fait toujours plus probable, mais rien n’est certain, et il ne sera pas inutile d’analyser ce scrutin présidentiel du point de vue de la disposition d’esprit des Français, autant que du point de vue de la recomposition-décomposition des forces politiques de défense de l’État bourgeois.

Cette date du 11 avril nous place aussi dans une Europe en proie à la guerre agressive de la Russie contre l’Ukraine, mais également à une redéfinition des stratégies commerciales et industrielles des pays occidentaux, en y incluant l’industrie d’armement.

Charles introduira le premier sujet, Michel le second. Rien ne dit qu’il ne nous faudra pas en aborder un troisième dont nous n’avons pas idée aujourd’hui.

A ces quelques mots d’invitation de Bernard je voudrais en ajouter quelques autres.

J’ai participé samedi à Clermont à un meeting de Philippe Poutou qui m’a avoué ne pas viser le deuxième tour. On a cependant convenu ensemble que le suspense restait vif pour savoir s’il finirait devant Hidalgo.

De mon point de vue, en reprenant les éléments de leur brochure, Poutou a assez bien développé ce que pourrait être le « programme minimal » du 21ème siècle : retraite à 55 ans, 32 heures de travail sur 4 jours, liberté de circulation et d’installation, expropriations des propriétaires de bien essentiels. Ce qui m’a semblé intéressant c’est que, dans son discours, il ne s’en est remis à aucun dirigeant syndical ou politique.

Pour la question du vote Mélenchon, je lui ai suggérer de dire que pour que Mélenchon gagne il était fondamental qu’il y ait des réserves de voix, et que lui travaillait justement à cela. Mais, il s’est contenté d’expliquer, que les objectifs de Mélenchon n’étaient pas les siens et que pour atteindre ce qu’il défend, le vote utile était le vote Poutou.

Ceci dit, comme on le voit se dessiner depuis un mois, la perspective d’un 2ème tour avec Mélenchon se précise. Pour se risquer à un pronostic, je vois Macron et Mélenchon faire des scores similaires à ceux de 2017. Comme Zemmour va faire son score en prenant une part aux républicains et une part à Le Pen, le 2ème tour se jouera à moins de 20% et Mélenchon a toutes les chances d’en être.

Du coup, comme je l’ai conseillé à Poutou, je vais m’employer à faire une petite réserve de voix.

Notez bien la date de la prochaine réunion en visio du Club :

Lundi 11 avril à 18 heures.

Je vous enverrai le lien pour vous connecter dans quelques jours (*).

Bruno.

28/03/2022 à 22:23

(*) : Celles et ceux qui n’ont pas encore communiqué leur mail à Bruno peuvent le lui faire parvenir à : b.slama@bbs-slama.com

*
*
*

Je participerai à cette réunion bien que le texte de convocation de Bernard et Bruno m’ait irrité le poil.
En effet, je trouve pour le moins euphémisant de qualifier l’invasion impérialiste de Poutine de "guerre agressive"et, en revanche, d’accorder une place hyperbolique à Mélenchon comme aux Présidentielles.
Car quel serait le meilleur résultat pour les travailleurs ?
Que le président soit le plus mal élu possible en rapport au corps électoral, ainsi sa légitimité politique en serait affectée. Or, comme les attaques vont déferler (retraites, éducation...) il ne pourrait se prévaloir d’un franc soutien.
Aussi, pour la première fois depuis que je vote (1973), je vais m’abstenir, mais je voterai aux législatives.
Quant au ci-devant "insoumis" Mélenchon, son soutien de longue date à Poutine (cf
la Syrie), sa conversion gaullienne au non-alignement, son opposition à l’armement de la résistance ukrainienne qui revient à la livrer à la soldatesque poutinienne, me débectent.
Il se découvre maintenant une vocation de Poulidor : être le deuxième du premier tour pour se vivre comme l’idole des" gens" (version troisième âge du titre de Johnny) !
D’ailleurs, au regard du tournant historique que constitue l’agression barbare de l’Ukraine,ces Présidentielles ont des relents d’élection de rosière au comice agricole !

CD

29/03/2022 à 18:08

*
*
"

Claude,

Pas grave,
on se passera de ta voix.

Pierre

29/03/2022 à 18:21

*
*
*

Objet : Je vote Poutou

Je vote Poutou

J’avais décidé de m’abstenir.
Depuis, j’ai vu, entendu Philippe Poutou et Olivier Besancenot.
Internationaliste sans concession sur la guerre en Ukraine, soutien à l’armement du peuple ukrainien dans sa résistance contre l’agression de Poutine, solidarité avec le peuple russe, refus du campisme comme du pacifisme bélant. Une position impeccable dans la tradition de Zimmerwald.
Sans oublier le combat sans concession pour chasser Macron, exproprier les grands groupes capitalistes.
Ma religion est faite : je vote Philipe Poutou. Sans hésitation ni illusion.
C’est un acte pour partie symbolique avec peut-être, peut-être l’espoir après les élections, d’une initiative politique de regroupement militant.
Mais, là, probablement je rêve. Je vote Poutou.

JK

31/03/2022 à 10:11

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle